#AMPLIFIER

L’OPPBTP continue le déploiement de ses solutions digitales au service de la prévention. Les opérations conduites en 2018 ont livré des résultats plus qu’encourageants, démontrant l’efficacité et la pertinence des orientations choisies en direction des collaborateurs, des partenaires, des salariés et des entreprises du BTP. Avec un credo : la prévention pour tous, partout et tout le temps !

UN COLLECTIF d’Éclaireurs a été créé. Leur mission consiste à rester en veille sur les principaux sujets d’innovation et les partager largement au sein de l’OPPBTP. Cette dynamique complète les analyses approfondies des experts et contribue à renforcer la dynamique d’innovation de l’Organisme.

3 COLLABORATEURS avec une forte expertise digitale ont rejoint les équipes de l’OPPBTP sur des postes de chef de projet, data analyst, webmaster – web rédacteur.

L’OPPBTP s’est doté du logiciel Power BI, un outil de visualisation des données qui permet de superviser les principaux indicateurs clés de fréquentation et d’utilisation afin d’affiner sa connaissance client et améliorer les services en continu.

L’INCUBATEUR de start-up Impulse Lab, spécialisé dans la santé et la prévention dans le BTP, a été lancé par le CCCA-BTP, ProBTP, la Fondation Excellence SMA et l’OPPBTP. Objectif : accélérer l’innovation dans l’organisation de chantiers, les équipements, la formation
et la santé via l’Internet des objets, l’exploitation des données ou encore la réalité virtuelle.

LANCÉ EN 2018, monDOCunique Prem’s a comptabilisé 64075 visiteurs uniques et 234602 pages vues. PreventionBTP En Direct, autre nouveauté de l’année, a recensé 185822 visiteurs uniques et 392274 pages vues.

Développer des solutions digitales au service de la prévention

UNE STRATÉGIE DIGITALE PUISSANTE

>

La force de frappe digitale de l’OPPBTP s’est intensifiée en 2018. Levier incontournable pour toucher le plus grand nombre de professionnels du BTP et démultiplier la puissance des conseillers sur le terrain, la stratégie digitale mise en place dans le cadre d’HORIZON 2020 affiche des résultats positifs, voire historiques, en termes d’audience. Conforté dans ses orientations, l’OPPBTP va aujourd’hui plus loin et prend position sur les innovations d’avenir.

L'OPPBTP en a désormais la preuve : sa stratégie digitale porte ses fruits. Le nombre d’entreprises et de professionnels du BTP sensibilisés à la prévention grâce aux outils développés a atteint des records en 2018.

Des outils qui trouvent leur public

Avec le lancement en début d’année de PréventionBTP En Direct et de monDOCunique Prem’s qui complètent l’offre digitale de PréventionBTP, le million de visiteurs a été franchi et le trafic vers l’offre de l’OPPBTP fait un bon de 50 %. Plus concrètement, les reportings font état de 1 150 comptes activés et de 1 290 DUER commencés en moyenne par mois. La consommation de l’offre d’information témoigne également d’un fort intérêt pour les sujets avec plus de 370 000 téléchargements sur Preventionbtp.fr. Quant à l’assistance en ligne PréventionBTP En direct, le trafic est aussi source d’enseignements : avec 390 000 consultations de la base de connaissance et 3 000 demandes via chat et téléphone, l’Organisme a pu établir les principaux sujets de préoccupations des professionnels. Une expertise qui a valu à monDOCunique Prem’s une récompense lors des Trophées Batiactu 2018.

Objectif « connaissance client »

Axe fort du plan HORIZON 2020, le digital offre à l’Organisme, ainsi qu’à l’ensemble de ses partenaires, une source d’information et de données majeures sur les usages, centres d’intérêt et préoccupations des professionnels du BTP. Les actions conduites s’organisent ainsi pour enrichir cette base de connaissances. Les indicateurs sur les usages en mobilité (smartphones, tablettes) ont fourni de précieuses informations quant à la maturité digitale des entreprises, incitant l’Organisme à généraliser ses sites en responsive design. Nouvel exemple avec PréventionBTP En Direct qui, depuis son lancement en 2018, a permis d’affiner la vision quant aux préoccupations des professionnels au quotidien. Parallèlement, un travail d’analyse est mené sur les pages les plus visitées de l’écosystème digital, avec les thèmes des documents téléchargés ou encore les mots-clés utilisés dans le module de recherche. Pour maximiser le potentiel de cette data, l’OPPBTP s’est équipé en 2018 du logiciel Power BI, solution de Business Intelligence qui permet d’agréger, d’analyser et de visualiser les données en provenance de sources multiples.

« Adopter une méthode de travail agile, telle que le « Test & Learn » a été indispensable pour comprendre les techniques d’acquisition de trafic et être plus performant sur nos opérations de marketing digital pour aller chercher des publics de professionnels inconnus de l’Organisme. »

Compétences et méthodes en évolution

Pour accompagner ce tournant, l’OPPBTP a choisi de faire évoluer les compétences de ses collaborateurs et équipes. Plusieurs profils avec une expertise digitale ont ainsi rejoint les effectifs en 2018 : un chef de projet digital (portant à quatre l’équipe de chefs de projet digitaux), un data analyst et une web rédactrice. L’Organisme a également porté ses efforts sur le marketing digital. Un dispositif « Test & Learn » a notamment été mis en place pour maximiser la réussite du site monDOCunique Prem’s et celle de PréventionBTP En Direct. Une démarche qui a notamment permis de cibler efficacement le public des TPE et entreprises artisanales, audience difficile à atteindre via les opérations de communication traditionnelles. Les efforts ont porté leurs fruits : sur les 71 campagnes marketing réalisées au cours de l’année, soit plus de 940 000 e-mails, les taux moyens d’ouverture (29,23%) et de clics (4,58 %) ont été supérieurs à la moyenne du marché. Un outil de « marketing automation » a permis l’envoi automatique de ces e-mailings, ainsi que la récupération des données dans l’outil de gestion de la relation client.

Vers une expérience digitale fluide et personnalisée

Afin d’offrir aux visiteurs une assistance automatique, un chatbot a été mise en place sur Preventionbtp.fr. Celui-ci permet notamment aux professionnels d’être guidés dans la gestion de leur compte ePrevention, par exemple, en cas de perte de mot de passe ou pour un accompagnement lors de la navigation.
En 2018, l’OPPBTP a lancé une refonte totale de son éco-système digital. Un important travail de fond a été entrepris par le biais d’ateliers afin d’en définir les principes. Une méthodologie centrée utilisateurs a été conçue avec des collaborateurs de terrain et des professionnels du BTP. Objectif : offrir une expérience utilisateur totalement personnalisée en adaptant le contenu en termes d’informations et d’offres de services à son métier, la taille de son entreprise et son niveau de prévention. Les premières phases de cette refonte seront en ligne au cours du second semestre 2019. Une évolution de l’identité graphique est menée en parallèle pour aller dans le sens d’une approche plus positive de la prévention et rendre attractif l’ensemble des contenus offerts à travers le choix des couleurs et du design.

L’OPPBTP, acteur de l’innovation

Afin de booster la démarche d’open innovation, l’OPPBTP a lancé en 2018, avec le CCCA-BTP, ProBTP et la fondation Excellence SMA, le premier accélérateur de start-up consacré aux questions de santé et prévention dans le BTP. Les partenaires ont fait appel à Impulse Partners qui développe des accélérateurs dans l’immobilier et le BTP, entre autres domaines, les Impulse Labs. Des sessions de soutenance sont organisées tous les trimestres auprès des représentants des organismes, de partenaires et d’entreprises invitées. Les jeunes entreprises sélectionnées intègrent l’accélérateur où elles bénéficient de l’écosystème Impulse Partners, ainsi que du soutien et de l’expertise des quatre fondateurs. Ainsi, l’OPPBTP offre une visibilité à ces start-up à travers ses actions de communication interne et externe. Le dispositif inclut des sessions de mentoring qui mettent en relation start-up et préventeurs. Les seconds challengent les premiers afin d’améliorer leurs concepts, leur donner des conseils et des contacts. Une transmission de connaissances du fonctionnement du BTP et de la prévention indispensable pour enrichir les solutions. Dernière étape : l’aide à l’expérimentation. L’OPPBTP peut proposer la mise en relation pour que des prototypes puissent être testés et éprouvés directement sur des chantiers.

« Avec l’OPPBTP, PRO BTP et CCCA-BTP, nous avons engagé une réflexion pour trouver des outils innovants, numériques, afin de mieux gérer la prévention des risques et améliorer les conditions de travail. »
« L’apport technologique de la maquette numérique 4D permet d’espérer une véritable transformation du déroulement de l’acte de construire sur chantier et apporte à ses acteurs une opportunité de renforcer leur démarche de prévention avec
une meilleure préparation de leur activité.. »

En veille sur les tendances majeures

À travers l’expertise de sa Direction Technique et sa stratégie digitale, l’OPPBTP œuvre depuis 2018 à l’intégration de la prévention sur les questions du BIM et des smart EPI en s’adressant directement aux acteurs établis (éditeurs de logiciels, fabricants d’équipements, etc.) et en prenant place au sein de commission gouvernementale sur ces sujets. L’objectif est d’aller plus loin en innovation en intégrant la notion de prévention en amont des chantiers, dès la phase de conception, et en s’inscrivant dans les innovations du BTP. L’OPPBTP initie ainsi une forte dynamique dans la prévention autour du BIM en mettant en valeur l’impact sur l’organisation du travail. Même investissement dans le domaine des équipements et smart EPI qui évoluent considérablement. Pour se mettre en ordre de marche, l’Organisme a dédié une ressource sur chacun des deux sujets.
L’OPPBTP reste également en alerte sur les tendances de demain. Exemple concret de cet investissement : l’accompagnement de l’entreprise Colas sur des modules de formation sur le risque écrasement en réalité virtuelle. Une innovation phare qui vise pour l’entreprise à faire évoluer les comportements et participe à son objectif du zéro accident. Convaincu de son impact bénéfique pour les collaborateurs, le groupe envisage d’étendre la VR à d’autres thématiques et a demandé à l’OPPBTP d’en évaluer les apports pour les stagiaires.
L’Organisme a également publié un cahier de tendance sur les principaux sujets d’innovations digitales. Fruit d’un travail collaboratif, cette réflexion prospective a été menée au cours de cinq ateliers auxquels étaient conviés tour à tour : les directions innovation et les directions prévention des grands groupes du BTP, les SST, des consultants en stratégie ainsi que le comité de direction de l’OPPBTP. BIM, Lean, exosquelettes, EPI connectés, etc., autant de sujets d’innovation sur lesquels les experts de l’OPPBTP restent en veille. Des pistes sur l’intégration de la prévention dans chacun de ces domaines seront dévoilées en 2019.

« La réalité virtuelle permet au collaborateur d’être acteur de sa propre formation. Il retient mieux les différents enseignements parce qu’il les "vit". »

 DES ÉCLAIREURS 2.0

Une vingtaine de collaborateurs volontaires de l’OPPBTP (10 préventeurs et 10 personnes issues des fonctions supports) composent ce collectif baptisé « Les Éclaireurs ». Ils sont chargés d’assurer une veille sur les principaux sujets d’innovation, de partager articles et observations, etc. Grâce à leur connaissance en prévention et des entreprises sur les chantiers, ils ont l’opportunité de mener les entretiens de mentoring avec les start-up d’Impulse Lab, partageront leurs informations et favoriseront l’expérimentation sur le terrain. Les premiers rendez-vous individuels ont été conduits en 2018. Une montée en cadence est prévue pour 2019 pour aider les start-up à expérimenter sur le terrain, qu’il s’agisse de drones, de robots, d’intelligence artificielle ou d’objets connectés, qui devraient rapidement changer la face du BTP.

CARNET D’INNOVATIONS

>

Fondé en 2018 par l’OPPBTP, le CCCA-BTP, Pro BTP et la fondation Excellence SMA, l'accélérateur de start-up Impulse Lab dédié à la santé et la prévention dans le BTP accueille une vingtaine de jeunes pousses. Présentation.

EPI EN MUTATION

URBAN CIRCUS crée des vêtements haute visibilité et connectés associant mode et technologie. www.urban-circus.fr

VISION PROTECT est expert en lunettes de protection adaptées à la vue et à tous les métiers. www.visionprotect.fr

PROXIPI développe des solutions intelligentes d’aide à la prévention contre les risques de collision et d’écrasement. www.proxipi.com

T2S EPI fabricant de vêtements haute visibilité, a conçu une solution de détection engin-piéton via des badges RFID (sous la marque Eleksen). www.t2s.fr

RCUP développe des offres technologiques pour l’industrie du futur et des solutions connectées. La solution phare : les semelles connectées individualisées. www.rcup.io

Pour gérer efficacement les EPI, OPENSAFE PRO a mis au point
une plateforme de suivi de l’usure des équipements et des matériels. www.opensafepro.com/fr/

SOLUTIONS CHANTIER ET CONDITIONS DE TRAVAIL

XP-DIGIT propose une solution de géorepérage pour délimiter un périmètre de sécurité sur chantier.. www.xp-digit.com

CAD 42 spécialiste de la géolocalisation de précision, propose de digitaliser en 2D ou 3D les chantiers et les sites de production. www.cad42.com

RB3D a mis au point un robot qui amplifie la force humaine permettant ainsi aux utilisateurs de réaliser des tâches pénibles ou difficiles sans effort. www.rb3d.com

PAINTUP développe une solution robotisée pour réaliser des travaux de nettoyage, de décapage et de peinture de surfaces de grande dimension. www.paintup.fr

CAPTIVOR propose des solutions mécanisées et automatisées qui aident à lutter contre les expositions aux poussières nocives présentes sur les lieux de travail. www.captivor.eu

ELA INNOVATION a imaginé
une solution de comptage intelligent pour les opérateurs dans les tunnels grâce à une technologie d’identification longue portée par radiofréquence SCIEL® www.ela.fr

DES FORMATIONS ENRICHIES

LUDO-VIC est un créateur
de formations e-Learning basées sur des animations 3D pour intégrer les gestes de sécurité et ce, quelle que soit la langue maternelle de l’apprenant. www.ludo-vic.com

D’UN SEUL GESTE Expérience immersive avec la start-up qui propose des formations aux gestes de premiers secours en réalité virtuelle. www.dunseulgeste.fr

CIKABA Une innovation mise au point pour tous les types de publics pour les accueils sécurité avec la
formation en ligne aux règles QHSE. www.cikaba.com

LA RÉVOLUTION E-SANTÉ

STIMUL propose un parcours d’éducation à la santé pour les salariés et les populations fragilisées ayant des TMS, douleurs ou des maladies chroniques. Interventions à distance par téléphone ou Internet, et l’utilisation d’objets connectés. www.stimulme.com

H4D est un service de télémédecine via une cabine de consultation équipée et connectée. www.h-4-d.com

MÉDOUCINE est un annuaire qualifié et une plateforme de prise de rendez-vous en ligne chez des professionnels de médecines douces. www.medoucine.com

www.preventionbtp.fr
www.oppbtp.com
Nous contacter